01/04/2011

Publié le par 4wings2win

Bonjour,

 

Nous n'avons pas pu donner de nouvelles depuis trois jours car nous avons eu beaucoup de contre-temps avec le fournisseur. Nous avons fait le nécessaire ces derniers jours pour rétablir au mieux la situation.

 

La livraison de notre matériel a pris du retard mais aujourd'hui nous avons la plupart des éléments, et nous devrions avoir le reste lundi. Le forage n'a, quant à lui, toujours pas révélé une présence d'eau, en partie à cause des problèmes rencontrés par le foreur.

 

 

SANY0191

  Vérification du matériel reçu

 

 

foreur

Réparation du système de forage

 

Nous ne sommes pas sûrs qu'il y ait de l'eau à l'endroit indiqué par le sourcier car la méthode utilisée est archaique et ancestrale. Pourtant, cette méthode, choisie par notre association partenaire Khamsa et déjà utilisée durant ses anciens projets, a toujours porté ses fruits.

 

Les sourciers se munissent de deux branches d'olivier qu'ils relient avec une ficelle. Ensuite, ils se déplacent lentement, les branches en main, positionnées de façon horizontale et attendent qu'elles se soulèvent à la verticale. L'eau révélerait alors sa présence à l'endroit en question.
Nous avons tenté de leur démontrer que ce système ne nous paraissait pas logique et tous les membres de l'association se sont mis dans la peau de sourciers marocains et là... Surprise ! Quatre membres sur huit ont vu leurs baguettes se lever aux deux mêmes endroits que le sourcier. Cette technique est donc étrange mais en effet, les branches d'olivier se mettent à la verticale d'un coup et sans explication scientifique. Nous croisons les doigts pour que cela marche car ça voudrait dire que nous trouverons de l'eau prochainement.

 

SANY0176

Test du système utilisé par le sourcier 

 

 

Deux solutions se présentent à nous à présent.
Dans le cas où nous trouvions de l'eau avant notre départ, nous mettrons alors tout en oeuvre pour finir les travaux à temps, quit à travailler de nuit.
Dans le cas contraire, nous installerons les panneaux solaires reliés aux batteries. Un deuxième forage sera tenté à un autre emplacement et certains membres de l'équipe reviendront au Maroc pour installer le système de pompage dans quelques semaines.

 

Le forage du puits est à 120m et le sourcier avait prédit la présence de l'eau entre 120m et 150m, donc nous devrions normalement être fixés d'ici dimanche.

 

L'équipe 4Wings2Win

4wings2wiin

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jeff 05/04/2011 14:50


Salut,

Je suis de tout coeur avec vous les gens. Je suis vos galère à distance et ça me rappel bien des souvenirs.
Vous aller en rigoler, mais qu’après votre retour en France.

Profitez bien.

Gros bisous à l'équipe.