Notre projet

 

 

« Ecole pour tous »

En partenariat avec l'association Khamsa

 


Lieu :


Village OULAD SLAMA dépendant de la commune rurale de Khat Azakane dans la province de SAFI au MAROC.

Afin que vous puissiez localiser le lieu de notre mission, vous trouvez ci-dessous un point remarquable sur la carte du Maroc.

 

 

Oulad Slama carte Maroc 

 

 

Contexte :


Malgré les efforts considérables de l’état Marocain pour améliorer les conditions d'éducation dans son pays, le village d’OULAD SLAMA connaît des problèmes de scolarisation et d’hygiène. La mise aux normes de l'ensemble des écoles du pays est une tâche longue et coûteuse qui prendra plusieurs années à se résoudre. Le rapport de l'UNICEF sur la situation des enfants au Maroc met également en évidence ce phénomène puisqu’il indique que « L’état sanitaire des infrastructures scolaires laisse beaucoup à désirer. De nombreuses écoles sont sans eau et sans toilettes. »


Après une première visite sur place, nous avons pu le vérifier. En effet, aujourd’hui le village et son école ne sont pas raccordés au réseau électrique et ils ne disposent ni d’un réseau en eau potable ni de sanitaires. Les locaux de l’école sont insalubres et potentiellement dangereux pour la santé des enfants (présence d'amiante dans les classes). Par conséquent, les conditions de vie sont rudimentaires.


Ainsi, le quotidien des enfants de ce village se résume en deux points :

* Les garçons sont chargés d’alimenter le foyer familial en eau. Inévitablement, ils doivent se déplacer à pied jusqu’à la première source en eau se situant à plus de 5km.

* Les filles s’occupent de leur famille.

 

La conséquence directe de cette situation est la déscolarisation.


Actuellement, l'école accueille 66 élèves et notre objectif est de doubler cet effectif en améliorant les conditions d’accueil des enfants.

 


Besoins pour la scolarisation d’une centaine d’enfants :


* Eau potable

* Electricité

* Sanitaire (Hygiène)


Objectifs de l’association Khamsa :


* Réhabiliter les locaux de l’école (gros œuvre et second œuvre) : classes, sanitaires, cantine, salle multimédia et terrain de sport

 

* Forage d’un puits

 

* Château d’eau et citernes annexes dans l’enceinte de l’établissement

 

* Mise à disposition de l’eau potable aux villageois

 

* Suivi du projet sur les cinq premières années

 

 

Objectifs de l’association 4Wings2Win :

   

* Remonter l’eau du puits (100 – 150 m de profondeur) jusqu’au château d’eau et éventuellement l’acheminer jusqu’aux bâtiments de l’école

 

* Effectuer un traitement des eaux afin de rendre l’eau potable

      

* Stocker l’eau potable

  

* Assainir les eaux usées

   

* Alimenter en électricité les systèmes de pompage d’eau, purification de l’eau ainsi que certains locaux de l’établissement via des énergies renouvelables (éolienne et/ou panneaux solaires). Nous souhaitons mettre en place un partenariat avec un CFA locale pour réaliser la partie câblage

 

* Réaliser un jeu éducatif « ECOTRONIC ». Il sera destiné aux enfants de l’école de Oulad Slama mais aussi pour l’association « France Benin Education et Culture »

 

* Fournir un manuel de fonctionnement et d'entretien des différents systèmes

 

 

ecolepourtous

 

Plan de la future école d’OULAD SLAMA

 

Budget prévisionnel du projet

 

 Budget Ecole pour tous 2011

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :